Nos offres

Nos offres


CONFERENCE INITIATION

INITIATION

1 journée




Cette offre permet une vue d'ensemble et aborde la genèse de l'islam, ses concepts clé, ses pratiques rituelles, ses sources théologiques (Coran, Sunna, fiqh...), les grandes mouvances de l'islam (le sunnisme, le chiisme, le salafisme, le Tabligh,  le mu'atazilisme, le soufisme, le kharidjisme,...), les grandes écoles rituelles (le malikisme, le hanbalisme, le chafiisme, le hanafisme... ), le réformisme ("al islâh"), ses grandes figures (Al Afghâni, leader du panislamisme, Muhammad 'Abduh, Saad Zaghloul, ...), les mouvements politico-religieux et leurs idéologues historiques  (Muhammad Ibn 'Abdelwahab et le wahhabisme, Les Frères Musulmans avec Hassan al Banna, la Hidjra wal Takfir avec Seyd Qutb...).             

En outre, cette formation s'articule sur 3 grands axes complémentaires :


 I. La définition et l'appréhension de  la notion de la radicalisation (radicalisation politique, identitaire, religieuse ...)


II.  La radicalisation  corrélée à l’islam (salafisme violent ...)


 

III.  La posture professionnelle à adopter face au fait religieux et à ses manifestations radicales (signes de basculement dans la radicalisation, questionner les « profils » des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation,

se positionner face à un discours radical, connaitre le cadre institutionnel et déontologique, réactiver et promouvoir

la laïcité et les valeurs de la République

(« Liberté, Égalité, Fraternité »).

 

 


APPROFONDISSEMENT

2 journées




Pour aller plus loin, KM Consulting vous propose des clés de compréhension sociologiques et historiques de l'islam de France, sa diversité, ses différentes composantes représentatives (CFCM, UOIF, RMF...)  son institutionnalisation progressive. Tout en intégrant la phase "Initiation", cette offre propose une réflexion et une analyse sur la normalisation de cette religion en milieu sécularisé et ses rapports avec la République. 

"La réponse publique dans la prévention et la lutte contre la radicalisation" constitue un autre grand axe de cette formule. Elle permet de décliner les 

les dispositifs existants (CLSPD/CISPD, contrats de ville …) et les acteurs compétents. Les stagiaires apprendront aussi à identifier les différents niveaux d’intervention en prévention, les voies pour activer les procédures d’alerte et de signalement. Pour finir, cette formule offre des outils pour évaluer l’ampleur de la radicalisation en France et les problématiques associées au djihadisme : combattants étrangers, revenants, femmes, mineurs, etc.





EXPERTISE

3 journées




La formule "EXPERTISE" en plus d'intégrer les deux précédentes aborde les grands enjeux sécuritaires liés à la gestion du djihadisme et propose un état des lieux des manifestations violentes du radicalisme djihadiste et du terrorisme. Ce volet se nourrit de notions théologiques liées à des constructions idéologiques revendiquées par les gouroux endoctrineurs ( "al hashâshyyin", "Dar al islam, Dar assoulh, Dar al harb..." ). Il permettra une meilleure lisibilité des phénomènes d'endoctrinement, des signes de manipulation mentale et du processus de radicalisation menant à la rupture avec les proches, la famille, les amis ou plus globalement la société.  Il s'agira aussi de réfléchir à des propositions concrètes pour enrayer un phénomène mettant en péril la cohésion et minant le bon vivre-ensemble. Avec le retour annoncé de djihadistes de la zone irako-syrienne, la question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme deviennent encore plus criants. A l'aune d'expériences menées en dehors de l'Hexagone, quelles "solutions", quels programmes novateurs peuvent être envisagés pour prendre à bras le corps la gestion de l'extrémisme violent et du terrorisme, son funeste corolaire ?

Share by: